L’objectif est de faire découvrir la nature et l’environnement aux jeunes et aux adultes par une approche d’éveil scientifique, de leur faire comprendre la complexité des éléments du milieu, de développer leur esprit critique face aux activités proposées, afin de modifier les comportements en faveur de l’environnement. Capture d’écran 2022-04-28 155239

Le thème général proposé est celui de la « Découverte de la diversité animale », en s’appuyant notamment sur l’Insectarium Hexapoda (unique en Wallonie), sur base d’une pédagogie active en contact direct avec le vivant, afin de conscientiser enfants et adultes à l’importance de l’environnement. Afin de prendre en compte la réalité, une perspective multifonctionnelle et citoyenne est proposée sur base d’approches scientifiques, sociales et économiques. En particulier, les thèmes développés sont notamment :

  • les relations entre plantes et animaux dans les chaînes alimentaires, y compris l’utilisation de la flore sauvage par l’homme
  • la systématique et la diversité animale
  • la faune de Hesbaye : les oiseaux, les mammifères, les poissons, les insectes…
  • le comportement de ces animaux
  • la faune du sol et le devenir de la matière organique
  • les insectes en agriculture : auxiliaires ou ravageurs
  • les menaces qui pèsent sur les animaux… en particulier sur les insectes
      
    La diversité des animaux est incroyable, en taille, ils peuvent varier du millimètre à quelques dizaines de mètres. Certains ne vivent que quelques jours, d’autres plus d’un siècle. On retrouve des animaux dans tous les habitats, des plus naturels aux plus exploités par l’homme. Pourtant, malgré leurs nombreuses différences, tous ces organismes ont plusieurs choses en commun. Ils proviennent vraisemblablement d’un même ancêtre, ont fondamentalement les mêmes besoins, et font face aux mêmes contraintes imposées par le milieu dans lequel ils vivent.

Capture d’écran 2022-04-28 163202

C’est cette extraordinaire diversité animale que l’Asbl « Hexapoda» propose de faire découvrir de manière ludique au grand public et aux enfants, notamment au travers du monde étrange et fascinant des insectes. En effet, il nous semble opportun de privilégier cette thématique parmi les thèmes liés à l’éducation à l’environnement.

Partagez cette page