Expo temporaire

Lumineux Insectes

Infos

Dates
16 Mars - 21 Juin 2016
Lieu
Hexapoda
Rue de Grand-Axhe 45E
4300 Waremme

lumineuxinsectes1Depuis des millénaires, les animaux et les plantes qui émettent de la lumière intriguent et fascinent l’Homme. Il a fallu toutefois attendre la fin du XXe siècle et les travaux du pharmacien français Dubois pour une explication de la bioluminescence. Il démontra qu’elle provenait de la réaction entre une protéine – la luciférine – et une enzyme – la luciférase – qui se combinaient pour donner un composé qui se décompose en libérant de la lumière froide.

Seule une minorité d’insectes sont bioluminescents, ils appartiennent principalement à l’ordre des Coléoptères et à la famille des Lampyridae. Qui ne connait le ver luisant, une des quatre espèces belges de lampyres ? On signale aussi chez nous un collembole vivant dans les grottes et, à travers le monde, quelques espèces de mouches et des taupins.

La bioluminescence intervient dans la communication entre les individus mâles et femelles d’une même espèce avant la reproduction, ou comme moyen d’intimidation contre certains prédateurs. Elle joue aussi un rôle d’attraction des proies voire d’éclairage utilisés par quelques rares lampyres au moment de se poser.

Cette exposition est accessible gratuitement au public s'étant acquitté du droit d'entrée de l'Insectarium. Des visites scolaires de cette exposition temporaire seront organisées du 14 mars au 20 mai 2016, pour les classes de l'enseignement primaire (à partir de la 3ème) et secondaire. Des supports didactiques, complétés par des activités et jeux, permettront ainsi aux élèves de découvrir le lien unissant la lumière et les insectes. Réservation obligatoire pour les groupes scolaires, via le formulaire de contact.

 

 

Cette exposition s'inscrit dans le cadre de l’événement "LUMIÈRES : Des expos qui vous éclairent" initié par l’Embarcadère du Savoir

Partagez cet agenda