Expo temporaire

Dames Libellules et Gentes Demoiselles

Infos

Dates
19 Avril - 30 Juin 2021
Lieu
Hexapoda
Rue de Grand-Axhe 45E
4300 Waremme

2006-06-11--11 09 18 nature Luc ViatourLes libellules, ou plus exactement les odonates (réunissant libellules et demoiselles), sont des insectes intimement liés aux milieux humides. Ces insectes carnassiers, munis d’énormes yeux et pouvant être parés de mille couleurs, sont de féroces prédateurs, tant à l’état adulte que larvaire.

Les demoiselles sont sveltes et voltigent avec délicatesse d’une plante à l’autre à la recherche d’une proie. Les libellules, plus massives et caractérisées par un vol très puissant, sont quant à elles capables de réaliser de véritables prouesses en vol, et n’ont rien à envier aux avions de chasse.

Libellules et demoiselles constituent d’excellents indicateurs biologiques de la qualité de l’environnement dans lequel elles évoluent. Près de la moitié de la soixantaine d’espèces recensées en Wallonie est cependant aujourd’hui menacée. Diverses mesures pourraient toutefois améliorer ce constat.

 

Au travers de cette exposition, nous souhaitons faire découvrir aux enfants ces incroyables insectes et les sensibiliser à leur importance. En plus de supports didactiques, nos animateurs guideront les groupes scolaires tout au long de l’exposition et proposeront, à vos élèves, quelques activités ludiques facilitant la découverte de ces fabuleux insectes. Des boîtes vitrées présentant des insectes naturalisés (libellules et demoiselles) seront également intégrées dans l'exposition.

Partagez cet agenda