La punaise de lit  (Cimex lectularius) est un ectoparasite hématophage étroitement lié à l'Homme. Souvent présente dans les hopitaux et les hébèrgements de masse, elle se retrouve également dans les maisons. Durant la nuit, elle quitte sa cachette pour se nourrir de sang humain. Ses piqûres provoquent des démangeaisons et peuvent mener à de la surinfection ou une transmission de pathogènes. 

imageLarge

La punaise de lit n'aime pas la lumière et reste cachée en agrégat, avec ses congénères, durant la journée. Une fois la nuit tombée, elle s'active à la recherche d'un hôte. Elle repère son hôte grâce à la chaleur et à des composés chimiques volatils et principalement grâce au CO2 naturellement émis par la respiration humaine. Son repas dure entre 10 et 20 min. Elle retourne se cacher directement après s'être nourrie, ou dès que le jour se lève si elle n'a pas trouvé d'hôte. En cas d'absence d'humains, elle peut s'attaquer aux animaux. Le cas est rare puisqu'elle survit sans manger entre 4 et 18 mois, largement le temps pour retrouver un hôte.

Il n'est pas aisé de s'en débarrasser, la punaise de lit développe rapidement des résistances aux différentes molécules biocides. Il est plutôt conseillé de piéger les individus, dans des pièges collants ou à fosse, avec ou sans leurre olfactif. 

Comment la reconnaître ? 

La punaise de lit est brune ou brun foncé tirant un peu vers le rouge après un repas. Son corp est aplati et mesure entre 4 et 7mm, elle est donc visible à l'oeil nu et ressemble à un pépin de pomme. Elle se déplace à la vitesse d'une fourmi, environ, préférentiellement sur les surfaces verticales et rugueuses, et ne vole pas. 

mceclip2 - 2024-02-01 10h42m13s

Elle vit en agrégat derrière les plinthes, les prises électriques, les moulures, les cadres,  dans les fissures du plâtre, les coutures des matelas, les sacs à dos, le mobilier, ... Partout où elle sera tranquille et à l'abri de la lumière. 

Ses piqûres ressemblent à celles du moustique. Elles sont plutôt rapprochées voire alignées sur les membres non couverts durant la nuit, mais peuvent s'étaler sur tout le corps en cas d'infestation importante. 

Les oeufs ressemblent à des têtes d'épingles, sont blanchâtres et fixés en grappe dans des espaces confinés.

Vous pensez l'avoir aperçue ?

Dites-le nous !

modifié le 01/02/2024

Partager cette page